Orthographe Plus
Publié le 11 septembre 2025
Grammarly
Updated on June 30, 2025
Améliorez votre orthographe avec Orthographe Plus
C’est une question qui revient souvent : faut-il écrire tu va ou tu vas ? Voyons comment ne plus faire cette faute.
👉 Tu vas (avec “s”) est la seule forme correcte.
Exemple : Tu vas à la bibliothèque ✅
🤔 Pourquoi ? Pour rappel, voici la conjugaison du verbe aller au présent :
Je vais
Tu vas
Il va
⚠️ Tu va (avec un “s”) est faux ! On écrit « va » sans S uniquement à l’imperatif, donc pour donner un ordre.
Va faire des courses !
Va te brosser les dents !
Ne faites plus de fautes !
Notre application aide des centaines de personnes à se réconcilier avec l'orthographe ; pourquoi pas vous ?
Tu va ou tu vas ? On écrit toujours « tu vas » avec un S au présent de l’indicatif !
Table of Contents
ToggleTu va ou tu vas ? La conjugaison française est réputée complexe, et pour cause : entre les verbes irréguliers, les accords du participe passé et les nombreux temps verbaux, il n’est pas rare de douter au moment d’écrire. Pourtant, maîtriser les règles de conjugaison est essentiel pour améliorer son orthographe et écrire sans fautes.
Tu va ou tu vas ? Certains verbes échappent aux modèles classiques : avoir, être, aller, vouloir… Ces verbes irréguliers doivent être appris par cœur, car leur conjugaison change selon les temps et les personnes.
Par exemple :
Présent : tu vas (et non tu va).
Impératif : Va ! mais Vas-y !
Ces subtilités expliquent pourquoi de nombreux adultes rencontrent encore des difficultés. N’hésite pas à faire cet exercice afin de t’entrainer sur la règle.
Tu vas à l’école tous les matins.
Tu va au marché acheter des pommes.
Tu vas comprendre la règle avec un peu d’entraînement.
Tu va être surpris par le résultat.
Tu vas vite progresser en conjugaison.
Demain, tu va réussir ton examen.
Quand tu vas bien, tout va bien.
Vrai ✅
Faux ❌ (tu vas)
Vrai ✅
Faux ❌ (tu vas)
Vrai ✅
Faux ❌ (tu vas)
Vrai ✅
Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article sur l’orthographe de « bien dormi« . Si besoin, n’hésite pas à consulter la définition du verbe aller.
L'écrit est votre meilleur atout.
Fonctionne avec vos outils favoris.
Tu va ou tu vas ? Voici quelques exemples tirés de la littérature française :
Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
« Tout à l’heure ! — Sais-tu à quoi tu t’exposais ?… N’as-tu rien vu, dans le coin, à gauche, sur la troisième tablette ? Parle, réponds, articule quelque chose ! — Je ne… sais pas, balbutia le jeune garçon. — Ah ! tu ne sais pas ! Eh bien, je sais, moi ! Tu as vu une bouteille, en verre bleu, cachetée avec de la cire jaune, qui contient une poudre blanche, sur laquelle même j’avais écrit : Dangereux ! et sais-tu ce qu’il y avait dedans ? De l’arsenic ! et tu vas toucher à cela ! prendre une bassine qui est à côté ! »
Émile Zola, L’Assommoir (1877)
« Pourquoi ? pourquoi ? bégayait-il… Parbleu ! tu vas dire partout que tu m’entretiens, que tu laves, que tu raccommodes. Eh bien ! ça m’embête, là ! Fais tes affaires, je ferai les miennes… Les blanchisseuses ne travaillent pas pour les chiens. Elle le supplia, se défendit de s’être jamais plainte ; mais il ferma la malle brutalement, s’assit dessus, lui cria : Non ! dans la figure. Il était bien le maître de ce qui lui appartenait ! Puis, pour échapper aux regards dont elle le poursuivait, il retourna s’étendre sur le lit, en disant qu’il avait sommeil, et qu’elle ne lui cassât pas la tête davantage. Cette fois, en effet, il parut s’endormir. »
Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913)
« Si tu veux, mon ami, bien que je n’aie pas l’ombre de sommeil ; ce n’est pas cette glace au café si anodine qui a pu pourtant me tenir si éveillée ; mais j’aperçois de la lumière dans l’office et puisque la pauvre Françoise m’a attendue, je vais lui demander de dégrafer mon corsage pendant que tu vas te déshabiller. » Et ma mère ouvrit la porte treillagée du vestibule qui donnait sur l’escalier. Bientôt, je l’entendis qui montait fermer sa fenêtre. J’allai sans bruit dans le couloir ; mon cœur battait si fort que j’avais de la peine à avancer, mais du moins il ne battait plus d’anxiété, mais d’épouvante et de joie.