formation en orthographe pour adultes

La magie des compétences rédactionnelles : une formation en orthographe s’impose (oui oui) !

Bien que le sujet soit peu glamour, la maîtrise de l’orthographe reste un atout essentiel. Il s’agit d’une compétence essentielle dans la vie quotidienne et professionnelle. Que vous soyez étudiant, professionnel, ou simplement un amoureux de la langue française, une orthographe irréprochable est la clé de la crédibilité… et de la clarté. Partout en France, nous proposons des formations en orthographe dans le but de vous aider à perfectionner cette compétence (si précieuse).

 

Mais, pourquoi suivre une formation en orthographe ?

 

C’est une question que beaucoup manquent à se poser. Souvent, les apprenants que nous accompagnons n’ont même pas connaissance de leurs lacunes en orthographe. Ils pensent souvent (à tort) qu’ils n’ont pas besoin de se former à la maîtrise de leur propre langue ; qu’ils en maitrisent les codes rédactionnels du seul fait qu’ils l’emploient au quotidien. Et pourtant… ils se trompent. Ces personnes sont souvent D-É-C-O-N-C-E-R-T-É-E-S par leur résultat au test de niveau qui est bien inférieur à ce qu’elles s’imaginaient. (Vous pouvez, vous aussi réaliser un bilan de votre niveau en orthographe en le demandant à notre équipe sur ce lien ; ils vous l’enverront sous 24 heures et c’est entièrement gratuit).

Loin de caresser l’égo, le bilan du niveau en orthographe met souvent les apprenants face à une (dure) réalité ; la maîtrise de l’orthographe n’est pas « innée ». Mais, si votre niveau en orthographe est faible, il faut tout de même relativiser, car vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. 

 

Une étude menée par le Projet Voltaire a révélé que seulement 45% des Français maîtrisent les règles d’orthographe, soit moins de la moitié de la population ! 

Nous sommes mauvais élèves en orthographe et pourtant, notre niveau d’exigence n’en est pas moins réduit ! Par exemple, une étude réalisée par le site de recrutement Adzuna a révélé que 50% des recruteurs éliminent systématiquement les candidatures contenant des fautes d’orthographe. Une enquête de Global Lingo a indiqué que 59% des clients sont moins susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise dont le site web contient des fautes d’orthographe.

Et ce n’est pas fini. Faire des fautes d’orthographe, c’est s’exposer à une myriade de freins qu’ils soient professionnels ou personnels ; frein à l’évolution professionnelle, facteur d’échec scolaire dans le milieu universitaire, préjugés négatifs sur nos compétences professionnelles… 

 

En somme, il vaut mieux s’assurer d’avoir un niveau irréprochable à l’écrit si l’on veut mettre toutes les chances de notre côté. Peu importe votre niveau de départ, il peut être intéressant de s’essayer à une formation en orthographe. Que ce soit pour reprendre les fondamentaux ou perfectionner sa plume, l’expérience est toujours  très enrichissante.

 

Les avantages d’une formation en orthographe

 

Peu importe votre niveau de maîtrise de l’écrit, vous trouverez toujours un avantage à améliorer cette compétence qui se fait de plus en plus rare dans le milieu professionnel.

Chez Orthographe Plus, nous proposons uniquement des formations en orthographe personnalisées. Ce qui signifie que l’objectif de nos formations est de vous apprendre ce que vous ne savez pas  déjà (cela semble logique mais il est quand même utile de le préciser). Au programme : grammaire, conjugaison, syntaxe…

Avant de commencer la formation en orthographe, nous proposons systématiquement un bilan afin de connaître avec précision les lacunes sur lesquelles il faudra se concentrer.

Une fois ce bilan réalisé, la formation (individuelle ou collective) peut commencer. En fonction des résultats de l’apprenant, la remise à niveau en orthographe sera d’un niveau intermédiaire, avancé ou expert.

Petit plus : nos formations sont entièrement ludiques ! (On préfère éviter de mettre nos apprenants dans une ambiance scolaire). Alors au programme : des jeux, des quiz, des échanges…

 

Comment réaliser une formation en orthographe chez Orthographe Plus ?

 

La première étape est de nous appeler ou de nous écrire via la page contact. Notre équipe reprendra contact avec vous dans l’heure qui suit pour échanger avec vous et vous aider à choisir l’offre de formation qui correspond le mieux à votre besoin.

 

Quel est le prix d’une formation en orthographe ?

 

Nos tarifs commencent à 450 euros pour les formations en orthographe en visioconférence / petits groupes. Le financement par France Travail ou votre OPCO est possible.

 

Conclusion

 

Améliorer son orthographe est un investissement précieux qui peut avoir un impact significatif sur votre vie personnelle et professionnelle. Les opportunités ne manquent pas pour améliorer son niveau en orthographe et perfectionner ses compétences rédactionnelles.