Orthographe Plus
Publié le 4 septembre 2025
Grammarly
Updated on June 30, 2025
Améliorez votre orthographe avec Orthographe Plus
C’est une question qui revient souvent : faut-il écrire on pars ou on part ? Voyons comment ne plus faire cette faute.
👉 On part (sans “s”) est la seule forme correcte.
Exemple : On part tôt ce matin. ✅
🤔 Pourquoi ? Tu dois savoir que la plupart des verbes qui ne se terminent pas en -ER (partir, courir,…) ont les terminaisons (je) -S, (tu) -S, (il/elle/on) -T au présent de l’indicatif.
Pour rappel, voici la conjugaison du verbe partir au présent :
Je pars
Tu pars
Il / Elle / On part
⚠️ On pars (avec un “s”) est faux, parce que le “s” est mis uniquement après « je » et « tu » (2e et 3e personne du singulier).
Ne faites plus de fautes !
Notre application aide des centaines de personnes à se réconcilier avec l'orthographe ; pourquoi pas vous ?
Tu dois retenir que la plupart des verbes qui ne se terminent pas en -ER (partir, courir,…) ont les terminaisons (je) -S, (tu) -S, (il/elle/on) -T au présent de l’indicatif.
Table of Contents
ToggleLa conjugaison française représente l’une des plus grandes difficultés pour les apprenants, qu’ils soient étrangers ou francophones. Entre les verbes irréguliers du troisième groupe, les temps composés, les accords du participe passé ou encore les subtilités de l’indicatif, du subjonctif et du conditionnel, il est facile de se tromper. Beaucoup d’adultes avouent hésiter entre « je dirai » et « je dirais », ou ne pas savoir accorder correctement un verbe avec plusieurs sujets. Ces erreurs de grammaire et d’orthographe sont fréquentes et peuvent nuire à la clarté d’un texte. Pour progresser, il est essentiel de s’entraîner régulièrement à conjuguer les verbes et de maîtriser les règles de base, car une bonne conjugaison est la clé d’une expression écrite soignée et professionnelle.
N’hésite pas à faire cet exercice afin de t’entrainer sur la règle.
On part demain matin en vacances.
On pars tous les soirs à 18 heures.
On partira quand tout sera prêt.
On pars souvent avant toi.
On part à la fin du cours.
On pars faire les courses tout de suite.
On part rarement en hiver.
On pars ensemble à la gare ?
On part dès que tu es prêt.
On pars jamais sans prévenir.
✅ On part demain matin en vacances.
❌ Faux → on part.
✅ On partira quand tout sera prêt.
❌ Faux → on part souvent avant toi.
✅ On part à la fin du cours.
❌ Faux → on part faire les courses tout de suite.
✅ On part rarement en hiver.
❌ Faux → on part ensemble à la gare ?
✅ On part dès que tu es prêt.
❌ Faux → on part jamais sans prévenir.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article sur l’orthographe de « c’est toi qui vois« . Si besoin, n’hésite pas à consulter la définition du verbe partir.
L'écrit est votre meilleur atout.
Fonctionne avec vos outils favoris.
On pars ou on part ? Voici quelques exemples tirés de la littérature française :
Victor Hugo – En voyage, Lettre XX
Rien n’est charmant, à mon sens, comme cette façon de voyager. — À pied ! — On s’appartient, on est libre, on est joyeux ; on est tout entier et sans partage aux incidents de la route, à la ferme où l’on déjeune, à l’arbre où l’on s’abrite, à l’église où l’on se recueille. On part, on s’arrête, on repart ; rien ne gêne, rien ne retient. On va et on rêve devant soi. La marche berce la rêverie ; la rêverie voile la fatigue. La beauté du paysage cache la longueur du chemin. On ne voyage pas, on erre. À chaque pas qu’on fait, il vous vient une idée. Il semble qu’on sente des essaims éclore et bourdonner dans son cerveau.
Texte anonyme – La Chaumière africaine
On arrive devant l’Observatoire, et en un moment nous eûmes franchi la barrière d’Enfer. Là, comme pour nous laisser encore un instant respirer l’air de la capitale, on nous fait descendre à l’hôtel du Panthéon où se trouvait notre voiture. On déjeune promptement ; le postillon arrange nos malles, et l’on part. Il était près de sept heures quand nous quittâmes les barrières de Paris, et nous arrivâmes le soir dans la petite ville d’Étampes, où notre hôte empressé à nous restaurer, faillit brûler son auberge en nous faisant une omelette avec des œufs couvis. La flamme se développant dans sa vieille cheminée, commençait déjà à gagner le toît.
Journal des Goncourt – Année 1880
Le dîner est excellent ; il y a une sauce à la crème d’un turbot, qui est une merveille. On boit beaucoup de vins de toutes sortes, et la soirée se passe à conter de grasses histoires, qui font éclater Flaubert, en ces rires qui ont le pouffant des rires de l’enfance. Il se refuse à lire de son roman. Il n’en peut plus, il est esquinté. De bonne heure, on va se coucher, en des chambres, meublées de bustes de famille. Le lendemain, on se lève tard, et l’on reste renfermé à causer : Flaubert déclarant la promenade un échignement inutile. Puis l’on déjeune et l’on part.