Orthographe Plus
Publié le 22 décembre 2025
Grammarly
Updated on June 30, 2025
Améliorez votre orthographe avec Orthographe Plus
J’ai dis ou j’ai dit ? Voici l’explication simple :
On écrit toujours « j’ai dit » avec un -T ✅
On n’écrit jamais « j’ai dis » avec un -S ❌
🤔 Pourquoi ?
Parce que le verbe dire s’écrit différemment au présent et au passé composé !
👉 Au présent, on dit :
je dis
tu dis
👉 Mais au passé composé, le verbe change :
j’ai dit
tu as dit
Donc :
❌ J’ai dis → faux
✅ J’ai dit → correct
N’hésite pas à consulter d’autres règles en cliquant ici.
Ne faites plus de fautes !
Notre application aide des centaines de personnes à se réconcilier avec l'orthographe ; pourquoi pas vous ?
Table of Contents
ToggleJ’ai dis ou j’ai dit ? Fais cet exercice pour ne plus jamais te tromper !
Indique si la phrase est vraie (correcte) ou fausse (incorrecte).
J’ai dit la vérité à ma maman.
J’ai dis ce que je pensais.
Il m’a dit de venir plus tôt.
Elle a dis qu’elle viendrait demain.
J’ai dit merci à la maîtresse.
J’ai dis bonjour en arrivant.
Il a dit qu’il avait compris la règle.
J’ai dis la réponse sans réfléchir.
Elle a dit la bonne réponse.
J’ai dit ce que j’avais à dire.
✅ Vrai
❌ Faux → j’ai dit
✅ Vrai
❌ Faux → elle a dit
✅ Vrai
❌ Faux → j’ai dit
✅ Vrai
❌ Faux → j’ai dit
✅ Vrai
✅ Vrai
Pour consulter la définition du mot « dire » clique ici.
L'écrit est votre meilleur atout.
Fonctionne avec vos outils favoris.
J’ai dis ou j’ai dit ? Voici quelques inspirations littéraires pour ne plus faire la faute !
Victor Hugo – Les Misérables
« Vers cinq heures, Toussaint, qui allait et venait très occupée de ce petit emménagement, avait mis sur la table de la salle à manger une volaille froide que Cosette, par déférence pour son père, avait consenti à regarder.
Cela fait, Cosette, prétextant une migraine persistante, avait dit bonsoir à Jean Valjean et s’était enfermée dans sa chambre à coucher. Jean Valjean avait mangé une aile de poulet avec appétit, et, accoudé sur la table, rasséréné peu à peu, rentrait en possession de sa sécurité. »
Honoré de Balzac – Le Père Goriot
« N’est-ce pas chez vous que demeure un gros monsieur qui a des favoris qu’il teint ? Moi j’ai dit : — Non, monsieur, il ne les teint pas. Un homme gai comme lui, il n’en a pas le temps. J’ai donc dit çà à monsieur Vautrin, qui m’a répondu : — Tu as bien fait, mon garçon ! Réponds toujours comme ça. Rien n’est plus désagréable que de laisser connaître nos infirmités. Ça peut faire manquer des mariages. »
Stendhal – Le Rouge et le Noir
« Il a de l’esprit, de la bravoure ; il a fait la guerre d’Espagne. Le marquis espère, je ne sais pourquoi, que vous deviendrez l’ami du jeune comte Norbert. J’ai dit que vous étiez un grand latiniste, peut-être compte-t-il que vous apprendrez à son fils quelques phrases toutes faites, sur Cicéron et Virgile. »
Émile Zola – Germinal
« Ah ! ça lui va, de parler ! reprenait Levaque. En voilà une salope qui a dit que ma femme couchait avec moi et le logeur, l’un dessous et l’autre dessus !… Oui, oui, on m’a dit que tu l’as dit.
Mais la Pierronne, calmée, tenait tête aux gros mots, très méprisante, dans sa certitude d’être la plus belle et la plus riche.
— J’ai dit ce que j’ai dit, fichez-moi la paix, hein !… Est-ce que ça vous regarde, mes affaires, tas de jaloux qui nous en voulez, parce que nous mettons de l’argent à la caisse d’épargne ! Allez, allez, vous aurez beau dire, mon mari sait bien pourquoi monsieur Dansaert était chez nous. »
Alphonse Daudet – Les Lettres de mon moulin
« Donnez-moi de vos nouvelles, et venez dîner demain chez le comte de C…. Il m’a demandé de changer le dimanche en samedi : j’ai dit oui ; mais venez-y, je vous en prie. Je devais dîner chez l’ambassadeur d’Espagne aujourd’hui : je me suis fait excuser ; si vous aviez dû y être, je n’y aurais pas manqué. Bonjour. J’attends la lettre que vous m’avez promise ; je suis bien pressée. »
Guy de Maupassant – Bel-Ami
« Il se barricadait là-dedans, par crainte des courants d’air, car il était rhumatisant. Il avait seulement percé deux trous dans le papier pour surveiller son personnel.
On entendait voler les mouches. Le sous-chef, enfin, demanda avec hésitation : — Vous avez dit ?
— J’ai dit que je m’en fichais un peu. Je ne viens aujourd’hui que pour donner ma démission. Je suis entré comme rédacteur à la Vie Française avec cinq cents francs par mois, plus les lignes. J’y ai même débuté ce matin. »
Jean-Jacques Rousseau – Les Confessions
« J’en eus à peu près dans le même temps une plus grossière, la dernière de cette espèce que j’aie eue à me reprocher. J’ai dit que le ministre Klupffell était aimable : mes liaisons avec lui n’étaient guère moins étroites qu’avec Grimm, et devinrent aussi familières ; ils mangeaient quelquefois chez moi. Ces repas, un peu plus que simples, étaient égayés par les fines et folles polissonneries de Klupffell, et par les plaisants germanismes de Grimm, qui n’était pas encore devenu puriste. La sensualité ne présidait pas à nos petites orgies ; mais la joie y suppléait, et nous nous trouvions si bien ensemble »