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Orthographe Plus

Publié le 13 octobre 2025

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Grammarly
Updated on June 30, 2025

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Dés ou dès ? Comprendre en 30 secondes 🕒

C’est une question qui revient souvent : faut-il écrire dés ou dès ? Voyons comment ne plus faire cette faute.

 

1. Dés (sans accent grave, avec accent aigu)

 

  • C’est le pluriel de « dé » (le petit cube qu’on lance au jeu).
    Exemple : Il a lancé deux dés sur la table.

 

  • Ça peut aussi apparaître dans certaines locutions figées (dés en pagaille), mais ça reste toujours lié au pluriel de l’objet « dé ».
    👉 En bref, dés = toujours les petits cubes de jeu.

 

2. Dès (avec accent grave)

 

  • Ici, c’est une préposition qui marque le point de départ d’une action, d’un moment ou d’une situation.
    Exemple : Dès demain, je commence la formation.

 

  • On peut souvent le remplacer par à partir de.
    👉 En bref, dès = à partir de.

 

Ne faites plus de fautes !

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À retenir : 
 

Dès ou dés ? On écrit toujours « dès » avec un accent grave pour marquer un point de départ.

 

Dès demain, j’en parlerai.

 

Dés ou dès ? Exercice vrai ou faux 🎯

Dés ou dès ? Les homophones en langue française représentent l’une des principales sources de difficultés orthographiques pour des millions de francophones. Ces petits mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment (dés / dès, mais / mes / met / mets, son / sont) plongent chaque jour élèves, étudiants et même adultes confirmés dans un véritable casse-tête linguistique. La langue française, réputée pour sa richesse mais aussi pour sa complexité, regorge de ces pièges orthographiques qui perturbent la compréhension, ralentissent la rédaction et génèrent des fautes récurrentes dans les courriels professionnels, les examens et les concours. En effet, l’homophonie illustre parfaitement ce paradoxe : une prononciation identique mais un sens radicalement différent, ce qui entraîne confusions, malentendus et erreurs de sens. Pour certains linguistes, ces ambiguïtés reflètent la subtilité et la finesse du français, mais pour beaucoup d’apprenants, il s’agit d’un obstacle frustrant, un frein à la fluidité et à la clarté de l’expression écrite. Comprendre et maîtriser les homophones, c’est donc bien plus que corriger des fautes : c’est accéder à une communication précise, fluide, élégante et nuancée. Travailler sur ces distinctions revient à aiguiser sa plume, enrichir son vocabulaire, consolider ses compétences rédactionnelles et renforcer son rapport à la langue. Que l’on parle de la différence entre dessin et dessein, de la confusion entre ver, vert, vers et verre, ou encore de la bataille éternelle entre ou et , les homophones incarnent à la fois la beauté et la complexité de notre patrimoine linguistique.

Ces subtilités expliquent pourquoi de nombreux adultes rencontrent encore des difficultés à l’écrit. N’hésite pas à faire cet exercice afin de t’entrainer sur la règle.

 

 

✅  Dés ou dès ? Exercices :

 

  • Il a lancé deux dés sur la table de jeu.

  • Dés demain, je commencerai un nouveau travail.

  • Dès qu’il aura fini, nous pourrons partir.

  • Mon frère collectionne des dès en ivoire.

  • Elle m’a appelé dès qu’elle est arrivée à la gare.

  • Nous avons besoin de plusieurs dés pour commencer cette partie de jeu de rôle.

  • Dés que tu auras rangé ta chambre, tu pourras sortir.

  • Dès l’aube, les pêcheurs quittent le port.

  • Le professeur distribue des dés colorés à ses élèves.

  • Je t’attendrai dés que possible.

 

🔎  Dès ou dés ? – Corrigé de l’exercice

 

  1. Vrai

  2. Faux

  3. Vrai

  4. Faux

  5. Vrai

  6. Vrai

  7. Faux

  8. Vrai

  9. Vrai

  10. Faux

 

Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article sur l’orthographe de « bien dormi« . Si besoin, n’hésite pas à consulter la définition du mot « dès« 

 

L'écrit est votre meilleur atout.

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Dès ou dés ? Inspirations littéraires

Dés ou dès ? Voici quelques exemples tirés de la littérature française :

 

Victor Hugo — Les Contemplations

 

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »

 

 

Lamartine — Les Feuilles d’automne

 

« Si dès l’aube on suit les lisières
Du bois, abri des jeunes faons,
Par l’âpre chemin dont les pierres
Offensent les mains des enfants,
À l’heure où le soleil s’élève,
Où l’arbre sent monter la sève,
La vallée est comme un beau rêve.
La brume écarte son rideau. »

 

 

Gustave Flaubert

 

« Il serait maintenant impossible à aucun de nous de rien se rappeler de lui. C’était un garçon de tempérament modéré. » Mais précisément Madame Bovary a été écrite parce que dès le collège, dans le raccourci d’humanité qu’est une classe, toute la vie de Charles était préfigurée. Charles y était sans le savoir déjà épousé par l’Emma Flaubert qui allait, en le traînant avec elle à la lumière de la célébrité, former avec lui un couple indissoluble, l’Emma qui dans les Mémoires d’un fou écrivait : « Je me vois encore, assis sur les bancs de la classe, absorbé dans mes rêves d’avenir, pensant à ce que l’imagination d’un enfant peut rêver de plus sublime, tandis que le pédagogue se moquait de mes vers latins, que mes camarades me regardaient en ricanant. »

 

 

FAQ

Quelle est la différence entre « a » et « à » ?
Comment accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » ?
Faut-il écrire tu va ou tu vas au présent de l’indicatif ?
Quelle est la règle d’accord avec l’auxiliaire « avoir » et le COD placé avant ?
Quand utilise-t-on le subjonctif présent en français ?
Quelle est la différence entre « c’est » et « s’est » ?
Comment distinguer « on » et « ont » ?
Quels sont les verbes les plus irréguliers au présent de l’indicatif ?
Quelle est la différence entre « leur » et « leurs » ?
Comment accorder les adjectifs de couleur composés ?
Quelle est la règle pour écrire « ci-joint » au singulier ou au pluriel ?
Quelle est la différence entre « quand » et « quant » ?
Comment savoir si un verbe du 1er groupe prend un « s » à la 2e personne ?
Quelle est la différence entre « se » et « ce » ?
Faut-il écrire « il c’est » ou « il s’est » ?
Quelle est la conjugaison du verbe « faire » au présent ?
Quelle est la différence entre « quelque » et « quel que » ?
Comment écrire correctement les nombres en lettres ?
Quelle est la différence entre « son » et « sont » ?
Comment accorder les participes passés des verbes pronominaux ?
Quelle est la différence entre « tu va ou tu vas » ?
Quelle est la conjugaison du verbe « venir » au présent de l’indicatif ?
Pourquoi dit-on « nous mangeons » et pas « nous mangons » ?
Quelle est la règle d’accord avec le mot « demi » ?
Quelle est la différence entre « tout » et « tous » ?
Quand faut-il mettre un accent circonflexe sur les verbes ?
Quelle est la différence entre « leur » pronom et « leur » déterminant ?
Comment distinguer « ou » et « où » ?
Quelle est la différence entre « pluriel » et « singulier » dans l’accord ?
Comment reconnaître un participe présent d’un adjectif verbal ?
Quelle est la différence entre « d’avantage » et « davantage » ?
Comment écrire correctement les dates en français ?
Quelle est la différence entre « quand même » et « comme même » ?
Comment distinguer « quelquefois », « quelques fois » et « quelque fois » ?
Quelle est la différence entre « ma » et « m’a » ?
Comment conjuguer correctement le verbe « savoir » au présent ?
Quelle est la différence entre « sans » et « s’en » ?
Pourquoi écrit-on « ils ont » avec un « t » final ?
Quelle est la différence entre « peut » et « peu » ?
Comment savoir si un verbe se conjugue avec « être » ou « avoir » ?

 

 
 
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