Orthographe Plus
Publié le 9 juillet 2024
Grammarly
Updated on June 30, 2025
Améliorez votre orthographe avec Orthographe Plus
Dans un monde où la communication écrite occupe une place centrale, savoir écrire sans fautes est une compétence précieuse.
Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent encore comment améliorer son écrit et surtout comment ne plus faire de fautes d’orthographe. Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité ! Voici 8 astuces efficaces pour progresser durablement.
Table of Contents
ToggleLa meilleure façon d’améliorer son écrit pour ne plus faire de fautes est de se faire accompagner par des professionnels.
Non, il n’y a pas d’âge pour se former en orthographe. Tous les jours, nous accompagnons des adultes de diverses orientations professionnelles (secrétaires, avocats, commerciaux, infirmiers…) à améliorer leurs écrits professionnels.
Notre formation se déroule en ligne et te permet d’avoir un accompagnement personnalisé avec un formateur expert en orthographe française.
Notre approche est ludique, progressive et personnalisée. Grâce à des modules interactifs, des cours en visioconférence, des quiz corrigés et des rappels intelligents, vous pouvez corriger vos lacunes, consolider vos bases et gagner en confiance à l’écrit. Cette méthode a déjà aidé des centaines d’apprenants à ne plus faire de fautes.
Certainement la méthode la plus rapide pour améliorer son écrit, mais ce n’est pas la seule. Tu peux également te tourner vers d’autres solutions qui demanderont un peu plus d’efforts mais qui en valent la peine !
Avantages :
Information : nos apprenants améliorent leur niveau en orthographe de 57% en moyenne !
Ne faites plus de fautes !
Notre formation aide des centaines de personnes à se réconcilier avec l'orthographe ; pourquoi pas vous ?
La lecture est l’un des moyens les plus simples pour assimiler naturellement l’orthographe, la grammaire et la structure des phrases. Mais attention : il ne s’agit pas de lire en diagonale.
Prends le temps d’observer la construction des phrases, les accords, la ponctuation.
L’idéal ? Lire des textes bien écrits : romans, articles de presse de qualité, essais, ou même des blogs spécialisés dans la langue française.
Pour ne plus faire de fautes d’orthographe, on conseille de lire au minimum 1 heure par semaine. Si tu ne comprends pas un choix d’orthographe, il faut prendre le réflexe de chercher la règle pour essayer de la comprendre.
Pour améliorer son écrit avec un petit budget, quoi de mieux que de se tourner vers une méthode traditionnelle ?
Tu peux te remettre à niveau en achetant un manuel d’orthographe à la librairie, le reprendre à zero et vérifier que tu connais chacune des règles y mentionnées.
Plusieurs ouvrages existent pour ne plus faire de fautes. Par exemple le Bled Orthographe de Hachette est un bon manuel et contient toutes les règles que tu dois connaître.
Attention quand même car la tâche peut vite être décourageante. Tu peux aussi bloquer dans la compréhension de certaines règles. N’hésite pas à demander conseil à une personne de ton entourage qui maîtrise bien l’orthographe.
Les correcteurs comme Antidote, Scribens ou les outils intégrés à Word peuvent t’aider à repérer tes fautes. Mais attention : ils ne remplacent pas une vraie maîtrise de l’orthographe.
L’astuce ? Analyser les fautes détectées pour comprendre pourquoi elles sont incorrectes, au lieu de cliquer sur « corriger » sans réfléchir.
Attention à ne pas en abuser car le correcteur ne repère pas toutes les fautes. Il faut aussi prendre l’initiative de réfléchir à la correction proposée car dans certains cas elle est eronnée (oui oui !).
Que tu sois étudiant, professionnel ou simplement désireux de progresser, il n’est jamais trop tard pour apprendre comment améliorer son écrit et comment ne plus faire de fautes d’orthographe.
💡 Envie de passer à l’action dès maintenant ? Découvre la formation en orthographe en ligne proposée par Orthographe Plus et fais un vrai bond en avant.