|
Comprendre en 30 secondes chrono Alors, bon ou bonne anniversaire ? On écrit toujours bon anniversaire ! N’écrivez jamais « bonne anniversaire » !
|
Chaque année, au moment de souhaiter un anniversaire, une question revient : faut-il dire bon anniversaire ou bonne anniversaire ? Beaucoup de personnes hésitent, mais la réponse est en réalité très simple. Dans cet article, on va voir la règle à retenir, des exemples issus de la littérature et des exercices pour ne plus jamais faire l’erreur.
L’erreur vient du fait que bon et bonne sont des adjectifs qui s’accordent en fonction du genre du mot auquel ils se rapportent.
On écrit toujours bon anniversaire, jamais bonne anniversaire.
Voici dix exemples où bon anniversaire est correctement utilisé :
Dans toutes ces phrases, bon anniversaire est utilisé correctement, car anniversaire est un nom masculin.
L’erreur entre bon anniversaire et bonne anniversaire est simple à éviter : anniversaire est masculin, donc on utilise bon et non bonne. Avec cette règle en tête, vous ne ferez plus jamais l’erreur. Maintenant, plus d’excuse pour ne pas écrire un message d’anniversaire impeccable !
Résultats immédiats. 100% gratuit !
100% gratuit. Résultats immédiats.
